Transit de Vénus : 8 juin 2004

Aucun être humain vivant aujourd'hui n'a observé le passage de Vénus devant le Soleil puisque le dernier transit a eu lieu le 6 décembre 1882, il y a 121,5 années donc.

Les astronomes professionnels européens ont décidé de marquer cet évènement par une grande manifestation internationale. La commission européenne a accepté de soutenir cette action afin de refaire dans un but pédagogie, la mesure de l'Unité Astronomique (UA). Le Ministère de l'Education Nationale envisage de promouvoir l'opération dans les établissements scolaires. Cette mesure reposant sur la notion de parallaxe, l'éloignement des participants est évidemment fondamental :

La Réunion est très sollicitée.

Le groupe de pilotage européen (ESO, EAAE, IMCCE et Académie tchèque) a demandé à l'observatoire des Makes d'être noeud national français numéro 2 (après l'Observatoire de Paris) pour centraliser les actions de l'hémisphère sud et répondre aux demandes venant d'Europe.

Les astronomes amateurs et établissements scolaires désireux de s'associer à cette grande opération scientifique et de coopération internationale, sont priés de nous contacter le plus rapidement possible afin d'assurer la formation nécessaire, rassembler le matériel indispensable et répartir les groupes sur des sites différents.